Un nouveau paradigme pour la CNI

La Carte Nationale d’Identité est un document administratif, c’est un document officiel d’identification des citoyens d’un pays. Tel que son nom l’indique, c’est un document qui permet de justifier l’identité d’une personne, en plus il est utilisé pour justifier l’adresse de résidence. Il est donné de voir sur une carte nationale d’identité les informations comme, le nom, le prénom, la date de naissance, le lieu de naissance, l’adresse, le numéro de la carte, la date d’établissement et la date d’expiration etc. …

Si nous convenons ensemble que la Carte Nationale d’Identité est donc utilisée pour identifier une personne, cependant il est de coutume de constater que celle-ci porte une date d’expiration. Cela peut paraitre bizarre, mais à force de pousser une analyse assez pointue, on pourrait donc se poser la question suivante :

Pourquoi le document qui justifie l’identité d’une personne a-t-il besoin de se renouveler à chaque fois ?

En analysant le sujet, on serait amené à croire que l’identité d’une personne devrait être renouvelée pendant une certaine date, pourtant l’identité d’une personne dans la réalité ne se renouvelle pas. Une personne porte une identité à vie, la seule chose que nous apportons à l’identité est une mise à jour du statut de la personne pendant les différentes périodes de sa vie.

Notre analyse a été portée vers les ressources de l’Etat, et nous avons simplement compris que le renouvellement de la carte nationale d’identité est une source de renflouement de la caisse de l’Etat en ce sens qu’il permet de solliciter les services de timbre et autre.

Si on devait s’en tenir au sens strict de sa fonction d’identification, la CNI ne devrait pas être un article marchandable par nos Etats, en ce sens que c’est un service minimum auquel le citoyen a pleinement droit, par conséquent son établissement devait être forfaitaire.

En portant le regard sur la faisabilité d’un système d’information permettant de gérer les cartes nationale d’identité, on pourrait donc dire que la carte d’identité s’établie :

  • Une fois pendant toute une vie
  • Elle se met à jour à des périodes de la vie
  • Elle se réimprime

Si nous voulons la rendre encore plus complexe, nous proposerons une smart card, c’est-à-dire une carte biométrique avec une micro circuit intégré qui portera toutes les informations d’identification du citoyen, en plus de la fonction d’identification, on serait tenté d’y ajouter la fonction de vote, ce qui réduirait les dépenses de l’Etat. Une smart card pourrait donc stocker de façon crypté l’historique des votes et de toutes les transactions du citoyen.

Nous croyons que nos gouvernants doivent passer à un nouveau système d’identification des citoyens avec un numéro permanent d’identification des ressortissants. Cette solution est déjà en application dans plusieurs pays du monde, le cas de l’Inde en fait un excellent exemple. Une mention de félicitation au gouvernement du Bénin qui a introduit des reformes et désormais les citoyens béninois.es ont un numéro d’identification national.