La reclamation de trop qui fermerait les PDV définitivement

L'appelation PDV se definie par Point De Vente. Les points de ventes mobile money sont des agences de relais de transaction de mobile money, ils permettent de faire des transactions, soit des retraits où des dépots d'argents sur un compte mobile money. Leur particularité est qu'ils fonctionnent sur la base des commissions perçues sur les opérations. 

Depuis un certain temps en Côte d'Ivoire, nous assistons à des grèves des agents des PDV mobile money qui exigent des avantages de commission auprès des opérateurs télécoms. Pour mieux comprendre le contexte, je vous fais un bref resumé de la situation qui aura conduit vers une telle situation. 

Personne n'est sans ignoré que l'avènement de Wave money aura fait trembler les titans de la sphère des paiements via mobile money, dans tous les pays ou le Pingouin aura attéri, rapidement les prix des transactions ont été reduit à 1% parfois même à 0%. Cette politique aura créer un environnement de concurence au profit des clients, car le client sait desormais qu'il pourra payer beaucoup plus moins cher que d'habitude. C'est dans un tel contexte que les opérateurs télécoms se sont vus dans l'obligation de se plier au même standard que le Pingouin. Cependant, il faudra se rappeler que le manque à gagner que la jeune pousse fraichement arrivée aura occasionné entrainera aussi des dégats sur toute la chaine de valeur des opérateurs mobiles money. Ce qui va bien evidemment conduit vers une réduction des commissions perçues par les agents de PDV mobile money. Cette situation, conduira donc les agents des PDV reunie au sein du SYNAM-CI (syndicat national des propriétaires de points de vente mobile money de Côte d'Ivoire) à entrer en grève afin d'exiger une revalorisation des commissions qui deviennent desormais derisoires comparativement au passé. La dite revendication ne trouvera malheureusement pas une suite jusqu'à present auprès des acteurs mobile money. 

La grève de trop, qui risque de fermer pour toujours les PDV mobile money. 

Nous nous souvenons encore du triste sort qu'aura connu les cabines téléphonique en sont temps qui nourrissait des familles et arrivaient à donner de l'emploi tant partielle à de nombreuses personnes, ont fini par subire la loi de l'evolution digitale. C'est certainement ce qui se prépare pour nos amis gréviste, qui auront beaucoup de difficultés a s'en rendre compte que le crachoire leur aura été arraché depuis fort longtemps. Je m'explique. 

Voici les cas envisageables possible: 

  • La marche vers un pole des opérateurs mobile money

 La situation provoquée par Wave a obligé les opérateurs mobile money à s'aligner de force aux prix de celui-ci, si bien que l'équilibre est revenu dans le secteur. Mieux, les opérateurs sont desormais reunis et se parlent et font blocs ensemble. Ce qui voudra dire que desormais ils pourront decider d'augmenter et de reduire au sein de leur plateforme les frais impossable, un vrai desavantage pour le client qui se voit duper par des concurents plus smart que la loi du marché de concurrence.

Le sillence inouie des opérateurs mobile money est à craindre. 

  • La marche vers un agrégateur inter-mobile money

L'évidence de l'harmonisation des prix conduira à un resultat assez simple et evident aux yeux des avertis, c'est bien-sure la marche vers une plateforme inter-mobile money. Techniquement parlant, la réalisation d'une telle plateforme n'est pas aussi compliquée si les acteurs se retrouvent au sein d'une même plateforme et conjuguent le même verbe, c'est le cas actuellement. 

Cette belle realité, donnera un avantage considérable aux clients de faire des transactions d'un opérateurs mobile money à un autre sans avoir besoin de faire un retrait en d'en deposer chez un autre opérateur. Ce jeux qui vient d'être ainsi décrit finira par fagociter les PDV mobile money et mieux va accélerer les paiements mobile dans la vie courante. Bienvenue dans l'ère du cashless. Nos amis grévistes demanderont les mêmes commisions jugées dérisoires avec torche mais n'en n'auront même plus. Voici la réalité qui attend le SYNAM-CI et conduira vers une grève illimitée qui n'en finira plus jamais. Pensez au cas de Kodak et Nokia, adaptez-vous et ré-inventez votre métier avant qu'il ne soit trop tard. 

  • Vers un club puissant de réseau d'opérateur mobile money 

Ne dit-on pas que, lorsqu'un serpent vous mord il faudra faire attention au vers de terre ? Les opérateurs mobiles money ne permettront plus que le jeu du Pingouin leur soit joué encore une autre fois, raison pour laquelle, le plateforme qui reunie les opérateurs mobile money sera si forte que difficillemt un autre concurent pourra y accéder au marché et offrir les mêmes services et être même compétitif sans passer par leur système d'inter-mobile money. Nous assisterons tout simplement au verrouillage du secteur mobile money avec des clients pris en otages. 

 

CPC KINGDOM, vous propose des études de faisabilité technique afin de mieux vous aider à vous lancer dans vos projets de digitalisation. Nous sommes triplement certifiés ISO 9001/2015, ISO 27001 et ISO 20000. 

Nous donnons vie à vos idèes, car la puissance de l'innovation réside dans notre jeunesse.