Ne vous contentez pas d'un simple NON pour vous arrêter.

Je voudrais partager une anecdote avec vous.

Je me suis rendu en famille pour une courte visite, à mon arrivé, j’ai échangé avec mes sœurs pour prendre connaissance de l’évolution de leurs activités. Je finis par découvrir qu’il y a une d’entre elles qui garde toute son économie par devers elle-même et ce depuis quelques années.

Je la prends de côté pour lui dire que ce n’est pas la bonne méthode et qu’il est mieux de déposer son épargne sur un compte en banque, ce qu’elle a accepté.

Le lendemain je réuni tout ce qu’il faut pour créer son compte, une fois que tout est terminé j’appelle la banque et la réceptionniste me rassure que l’établissement financier est ouvert, ce faisant il faudra quitter d’une ville à une autre. Nous avons pris le départ après que nous subissions la lenteur des gares routière des villes de l’intérieurs (Côte d’Ivoire).

Arrivé à notre destination, nous nous sommes empressés pour prendre un taxi express pour ne pas être en retard. Mais malgré notre bonne volonté, à notre arrivé, l’agent de sécurité nous fait savoir que la banque vient de fermer ses portes et qu’on doit revenir le lendemain. Sur ce j’ai discuté avec lui sans gain de cause. Je décide donc de forcer les choses. C’est alors que je compose l’un des numéros sur la pancarte dressée devant l’établissement financier. La réception décroche mon appel et nous avons échangé et je demande à parler au chef d’agence et que c’est M. Romeo Gougla, analyste programmeur. Après quelques secondes d’attente mon appel est transféré au chef d’agence. J’échange avec lui en ses termes après que je me sois présenté à lui:

  • Je sais que vous venez de fermer votre agence mais je ne me sens pas en sécurité en retournant chez moi sans créer mon compte et y déposer la forte somme qui se trouve sur moi, je suis devant votre agence.

Le chef d’agence après m’avoir écouté me rassure et diligente un agent de sécurité pour venir nous chercher.

Nous avons créé le compte et verser la somme qui se trouvait avec nous.

La morale que je tire de cette anecdote, c’est que :

  • Ne vous contentez pas simplement d’un NON et vous arrêtez en cours de route, en toutes choses il y a des situations atténuantes qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.
  • Quand bien même on vous dira NON, soyez certain que vous avez atteint le dernier recours de la procédure avant de baisser les bras.
  • Ce qui doit réussir est toujours parsemé de difficulté et d'embûches, ne baissez jamais les bras tant que vous pouvez essayer encore.

J’espère que cette anecdote vous aura édifié, agréable journée à vous.